Archives 2016

Opération de déminage le 5 avril à Sainte-Adresse

 
 
Suite à la découverte d'une bombe anglaise de 250 kg sur la plage de Sainte-Adresse, une opération de déminage aura lieu ce mardi 5 avril 2016 à partir de 11h00.

Une bombe anglaise de 250 kg pouvant contenir une charge explosive de 150 kg a été découverte sur la plage de Sainte-Adresse et nécessite la mise en place d'une opération de neutralisation et de destruction les plongeurs-démineurs de la Marine nationale, affectés à Cherbourg avec le concours du 19ème régiment du génie (RG) de Mourmelon le Grand.

Pour permettre sa neutralisation en toute sécurité, les habitants de la commune de Sainte-Adresse situés dans la zone comprise dans un rayon de 700 mètres devront être évacués à partir de 11h. Un courrier a être adressé aux 887 logements concernés soit environ 1600 personnes.

Déminage - SA - 2016 - GPS - Périmètre de sécurité - 700 mètres - VD - 2

L’établissement La Roseraie, partiellement situé dans le périmètre assurera en interne à la structure la prise en charge des personnes impactées par le périmètre de sécurité.

Aucune personne ne pourra se trouver dans la zone de sécurité après 12h30. Cette évacuation, impérative et obligatoire, s’applique à tous.

Il est également demandé aux dionysiens concernés de fermer les volets et de laisser les fenêtres, situées coté mer, ouvertes.

Des rondes de la police nationale et un survol par l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile seront mis en place afin de s’assurer du respect de ces consignes.

La réouverture de la zone devrait intervenir en fin de journée.

 

Les personnes qui rencontreraient des difficultés particulières, qui sont dépendantes ou qui doivent bénéficier de soins ont été invitées à se faire connaître au plus tôt, en appelant la mairie de Sainte-Adresse au 02 35 54 05 07 afin d’organiser leur prise en charge dans les meilleures conditions.

Pour les personnes ne disposant pas de solution d’accueil, la mairie de Sainte-Adresse met à disposition un lieu d’accueil à l’espace Sarah Bernhard.

D’importants renforts de sécurité seront mis en place pour assurer le bon déroulement des opérations et la surveillance des habitations tout au long de l’opération.

Pour le Groupe des plongeurs-démineurs, cette opération s'articulera selon les modalités suivantes :

  • pose d’un merlon en sacs de sable d’environ 3 mètres de haut autour de l’engin, permettant de limiter le périmètre d’évacuation à 700 mètres de rayon,
  • désamorçage de la bombe,
  • à marée montante, déplacement de la bombe une fois immergée pour explosion sous-marine, au large de Sainte-Adresse.

Un arrêté du préfet maritime établira un périmètre maritime de sécurité de 1200 mètres autour du lieu de destruction de la bombe, interdisant temporairement toute activité en mer. Un avis urgent aux navigateurs (avurnav) sera également émis par la préfecture maritime en vue d'en informer les usagers de la mer. La sécurité du plan d'eau sera assurée par une vedette de la gendarmerie maritime.

> 2016-04-05 Arrêté évacuation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb