Archives 2016

Mois sans tabac : en novembre, on s'arrête ensemble !

 
 
Mois sans tabac : en novembre, on s'arrête ensemble !

Arrêter un mois c'est cinq fois plus de chance d'arrêter définitivement.

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité avec la mise en place d’un "Programme national de réduction du tabagisme".

Face à l’importance du tabagisme, responsable de 15% de la mortalité régionale, le Ministère de la Santé et l’Agence nationale de santé publique organisent, en novembre 2016, l’opération « Moi(s) sans tabac ».

L’opération « Moi(s) sans tabac », lancée par Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, se déroulera du 1er au 30 novembre 2016. Cette initiative, première du genre en France, consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble, pendant un mois.

En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Chaque participant peut s’inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr , sur l’application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) afin de participer à l’opération. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants peuvent retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc.

En Normandie, ce projet est piloté par l’ARS Normandie en lien avec l’IREPS de Haute-Normandie.

Retrouvez les informations sur le site Normandie sans tabac.fr

Questions/Réponses.