Archives 2016

Journées européennes du patrimoine

 
 
Journées européennes du patrimoine

Placée sous le signe du patrimoine et de la citoyenneté, la 33e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 16 au 18 septembre 2016 dans les 5 départements normands.

Plus de 960 monuments participent sur l’ensemble du territoire normand à cette manifestation initiée par le ministère de la Culture et de la Communication pour permettre à tous de découvrir et de s’approprier notre patrimoine, bien commun de la Nation depuis la Révolution, comme le rappelle le thème de cette édition.

Retrouvez le programme des animations prévues en Normandie sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie.


La sous-préfecture du Havre, en partenariat avec French Lines, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion, des Journées européennes du patrimoine 2016

French Lines, créée au Havre en 1995, sauvegarde, conserve et valorise plus de six kilomètres linéaires d'archives, 80 000 photographies, 300 films et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d'art. Ce patrimoine, unique en Europe, est l’héritage des plus grandes compagnies maritimes françaises, notamment de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes.

Conformément à sa vocation, French Lines organise régulièrement des opérations de restauration de ses collections patrimoniales, en faisant appel au mécénat des particuliers et des entreprises, ainsi qu’avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Autour du thème des ambitions maritimes du Second Empire, plusieurs œuvres en lien avec la création des compagnies maritimes seront exceptionnellement dévoilées et exposées en sous-préfecture. D’autres pièces, également issues des collections conservées au Havre par French Lines, seront présentées dans le bâtiment historique de la sous-préfecture construite en 1859, sous la direction de l’architecte Charles Fortuné Louis BRUNET-DEBAINES.

« Dès 1851, la Compagnie des Messageries Maritimes ouvre les premières liaisons postales françaises en Méditerranée. Quelques années plus tard, la Compagnie Générale Maritime est fondée par les frères PEREIRE. En 1861, elle devient la Compagnie Générale Transatlantique et inaugure sa première ligne transatlantique vers le Mexique. En 1864, elle peut enfin ouvrir la ligne Le Havre - New York. Ces deux compagnies, en quelque 150 ans d’histoire, vont donner naissance aux plus grands paquebots de légende français. » 

Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir un bâtiment emblématique de l’histoire du Havre, en profitant de l’une des visites guidées qui vous seront proposées.

En pratique

- Horaires des visites : le samedi 17 septembre à 10h00, 11h30, 14h00, 15h30 et 17h00.

- Visites guidées et gratuites, durée 1h00 environ.

- Pour des raisons de sécurité, les visites sont limitées à des groupes de 15 personnes et l’inscription est obligatoire avant le mercredi 14 septembre à 17h00.

- Inscriptions et renseignements uniquement par téléphone auprès de French Lines au : 02 35 24 19 13.

French Lines

Epée médiévale de Hautot au siège de HAROPA - Port de Rouen du 15 septembre au 15 décembre 2016

La DRAC de Normandie et HAROPA - Port de Rouen vous proposent de découvrir, grâce à une exposition au siège de HAROPA - Port de Rouen, une découverte archéologique fortuite de premier plan : une épée médiévale très bien conservée, surgie des eaux du fleuve le 27 novembre 2014 lors de travaux de dragages menés par HAROPA - Port de Rouen pour agrandir la zone d’évitage de Hautot-sur-Seine.

Informations sur le site de la DRAC Normandie.