Archives 2016

Devenir infirmier ou infirmière sans le baccalauréat

 
 
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 7 octobre 2016.

Le métier d’infirmier est très diversifié. L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs d’activité : celui des soins (médecine, obstétrique, chirurgie, psychiatrie…), de la prévention (médecine du travail, Éducation Nationale) ou de l’action humanitaire.

Par ailleurs le diplôme étant reconnu dans toute l’Union européenne, il permet une liberté de circulation totale. En outre, le métier offre de multiples perspectives de carrière, tant en matière de spécialisation (diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, puériculture, bloc opératoire) que d’encadrement (diplôme de cadre de santé, directeur de soins).

Le Jury régional de présélection peut permettre aux personnes qui ne sont ni bachelières, ni élèves de terminale, qui résident en Normandie et ont :

 • au moins 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans le secteur hospitalier ou médico-social,
ou
• au moins 5 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans tout autre secteur d’activité,
de se présenter au concours d’entrée des Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

NOTA : Ne sont pas concernées par ce jury les personnes qui ont accompli 3 années d’exercice professionnel en qualité d’aide-soignant diplômé, d’auxiliaire de puériculture diplômé ou d’aide médico-psychologique diplômé.
Pour ces candidats, l’inscription au concours d’entrée (A.M.P) ou à l’épreuve d’admission (A.S et A.P) s’effectue directement auprès d’un IFSI.
Plus d'informations sur le site de l'Agence régionale de santé Normandie.