Archives 2016

17-18-19 juin : les Journées nationales de l’archéologie se déroulent en Normandie

 
 
17-18-19 juin : les Journées nationales de l’archéologie se déroulent en Normandie

Elles sont coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Les Journées nationales de l’archéologie, manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication qui se déroulera les 17, 18 et 19 juin prochains, ont pour objectif de faire découvrir à tous, aux néophytes comme aux passionnés de longue date, les dessous de l’archéologie et le riche patrimoine que cette discipline permet de mettre au jour, d’étudier et de mettre en valeur.

De nombreux acteurs de l’archéologie (opérateurs de fouilles, universités et organismes de recherche, musées et associations), se sont mobilisés pour proposer un riche programme sur l’ensemble de la Normandie.

L’Inrap vous propose ainsi de visiter le chantier de fouilles préventives qu’il mène actuellement à Cléon sur le site de la future zone d’activités économiques de la Métropole Rouen-Normandie. Ce sera l’occasion parfaite pour comprendre sur placele travail des archéologues sur un site où sont actuellement mis au jour des vestiges allant du Néolithique à l’âge de Fer.

Vous pourrez notamment visiter des sites majeurs comme le théâtre romain de Juliobona à Lillebone et le village mérovingien reconstitué de Blangy-sur-Bresle en Seine-Maritime, les maisons et le forum romains de Vieux dans le Calvados ou encore le quartier romain de Valognes dans la Manche.

Pendant ces journées, les musées vous invitent également à découvrir l’archéologie au travers de leurs collections et des expositions et conférences qu’ils organisent à cette occasion. Le Musée d’art, histoire et archéologie d’Évreux expose ainsi un ensemble exceptionnel de figurines en terre-cuite gallo-romaines tandis que le musée Emmanuel Liais de Cherbourg-Octeville présentera la collection archéologique de François-Henri Duchevreuil (1751-1830) qui a donné naissance à ce musée manchois. Quant aux conférences, elles permettent d’aborder des sujets variés, du secret des pierres à l’abbaye de Jumièges à la fouille de la rue au Ours au musée des Antiquités de Rouen en Seine- maritime, en passant par le rôle des érudits normands dans la naissance de l’égyptologie française au Scriptorial d’Avranches dans la Manche.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site des Journées nationales de l’archéologie >>
 http://journees-archeologie.fr/