Actualités

Adaptez votre conduite aux conditions de circulation

 
 
 Adaptez votre conduite aux conditions de circulation

Adaptez votre conduite et votre vitesse aux conditions météorologiques et au trafic conséquent.

Au premier trimestre 2019, sur les routes de la Seine-Maritime, 158 accidents ont eu lieu contre 140 en 2018. Ces derniers ont provoqué 188 blessés contre 169 l’année dernière à la même période, représentant une hausse de 11,24 %. Dix décès sont à déplorer sur les routes du département, ce chiffre est identique à celui de l’année dernière sur la même période.

Les services de police et de gendarmerie sont particulièrement mobilisés et aucune tolérance ne sera appliquée vis-à-vis des comportements dangereux.

« La sécurité est l'affaire de tous. Derrière chaque tué, chaque blessé, il y a de véritables drames, des vies brisées ».

Conseils de Bison Futé

Avant de partir

  • Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
  • N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
  • Planifiez votre trajet : regardez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  • Cyclos et motos : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Pendant le trajet

  • Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
  • Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
  • En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.