Actualités

43 maisons France Services en Normandie au 1er janvier 2020

 
 
43 maisons France Services en Normandie au 1er janvier 2020

Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour la première vague de labellisation, à l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre dernier :
« 460 maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. »

Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, se félicite de l’ouverture, dès le 1er janvier prochain, de 43 structures France Services en Normandie.

Ces premiers guichets France Services ouvriront suite à une expérimentation conduite, en septembre et octobre derniers, dans six départements pilotes (Ardennes, Calvados, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Vaucluse et Vendée) sur la formation des agents polyvalents et les outils numériques qui seront mis à disposition des usagers.

Faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’objectif de France Services.
 
Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

FRANCES SERVICES : Premières labellisations au 1er janvier 2020 en Normandie

> Labellisations France Services 1er janvier - Normandie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Pour en savoir plus :