Droits des femmes, égalité hommes/femmes

 
La Direction Départementale Déléguée de la cohésion sociale de la Seine-Maritime au service des droits des femmes et de l'égalité hommes /femmes
DES MISSIONS

La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité vise à assurer la mise en œuvre de l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'ensemble des politiques publiques par la conduite d'une démarche intégrée auprès des services de l'État, des collectivités, des associations, des entreprises.

Au niveau départemental, il s'agit d'un accompagnement des associations en leur accordant des subventions pour mener des actions spécifiques envers les femmes et pour une professionnalisation des permanents.

La délégation échange avec les collectivités territoriales sur les interventions à mettre en œuvre sur ce thème (égalité hommes / femmes, prostitution,....) dans le cadre de leurs compétences.

En ce qui concerne les actions spécifiques en faveur des femmes, il s'agit notamment de la promotion des droits et le respect de la dignité (lutte contre les violences conjugales et sexistes, santé IVG/contraception/lutte contre les mutilations sexuelles, prostitution, lutte contre les stéréotypes, lutte contre la pauvreté des femmes, dépendance).

Outre la DDD, les partenaires sur ces sujets sont notamment l'ARS, la police/gendarmerie, l'inspection académique, les associations, la justice, les collectivités territoriales.

DES MOYENS D’INTERVENTION

Appuyer la dynamique associative:
 - Soutien financier aux associations dont les projets permettent aux femmes d’acquérir une plus grande autonomie dans les domaines de la santé, l’insertion professionnelle, l’insertion sociale et culturelle.
 - Accompagnement de projets visant l’équilibre des temps de vie, la lutte contre les discriminations sexistes…

Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes:
 - Action prioritaire qui vise à coordonner les politiques publiques, depuis le repérage des situations de violences, leur traitement judiciaire jusqu’à l’accompagnement médical et social: mise en place et suivi du protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013 avec des comités de pilotage annuels et un suivi des associations partenaires.

Garantir la cohésion sociale:
 - Mise en œuvre d’actions spécifiques en direction des femmes pour faciliter notamment l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration et leur garantir un égal accès aux droits.

Analyser les dossiers CUCS, FSE, PRIPI, en appliquant les grands principes de l’approche intégrée de la lutte contres les discriminations faites aux femmes dans tous les domaines.

UNE EQUIPE

La déléguée régionale et départementale aux droits des femmes et à l'égalité : Marion Perrier
marion.perrier@normandie.gouv.fr
L'adjointe à la déléguée régionale et départementale :

------------
DÉLÉGATION RÉGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’ÉGALITÉ
Préfecture
7, place de la Madeleine 76036 ROUEN Cedex
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DÉLÉGUÉE DE LA COHÉSION SOCIALE
27 rue du 74ème régiment d’infanterie – Immeuble Hastings - 76003 ROUEN cedex 1
Tél : 02 76 27 71 01 Courriel : ddcs@seine-maritime.gouv.fr