Recensement photographique des monuments aux morts

 
 
Photographiez le monument aux morts de votre commune et tentez de gagner deux places pour les Rencontres photographiques d'Arles (concours ouvert jusqu'au 15 mai).

La Mission du centenaire s’associe à l’édition 2014 des Rencontres photographiques d’Arles dans la perspective de réaliser le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français.

Tous les maires et les concitoyens sont ainsi sollicités pour faire alimenter une base photographique numérique, du 5 février au 15 mai 2014, afin d’aboutir à la publication d’un livre et à une exposition de l’ensemble de ces monuments aux morts lors des rencontres photographiques d’Arles qui se tiendront du 7 juillet au 21 septembre 2014.

Le photographe et cinéaste Raymond DEPARDON parraine cette opération pour laquelle il a établi un protocole de prise de vue, consultable sur les sites Internet de la Mission du centenaire et des Rencontres photographiques d’Arles . Il est indispensable de prendre connaissance de ce protocole avant la prise des clichés.

Les participants dont les photographies seront sélectionnées se verront remettre deux invitations aux rencontres photographiques d’Arles.

Ces dépôts permettront également d’enrichir la base nationale des monuments aux morts conçue par lIRHiS, laboratoire de recherches du CNRS et de l’université de Lille-3, partenaire de la Mission du centenaire.

liens utiles : www.centenaire.org , www.rencontres-arles.com