Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI)

TRI de Dieppe

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2011-227 du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, l’unité urbaine de Dieppe a été retenue, le 27 novembre 2012, comme territoire à risque important d’inondation (TRI) par arrêté du préfet de la région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

Les communes concernées sont : Arques-la-Bataille, Dieppe, Martin-Église, Rouxmesnil-Bouteilles, Hautot-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Scie.

En 2013 et 2014, la phase de cartographie de la DI a permis de réaliser les cartes des zones inondables pour les aléas débordement, ruissellement et des zones de submersion marine pour 3 scénarios différents (fréquent, moyen et extrême). Les enjeux potentiellement impactés par ces phénomènes ont également été cartographiés.

Après consultation des parties prenantes du 21 février au 21 avril 2014, ces cartes ont été arrêtées par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie le 12 décembre 2014. Elles sont à présent consultables sur le site internet de la DREAL Normandie :

http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/tri-de-dieppe-r535.html

et de manière interactive sur le site CARMEN

http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/17/TRI_Dieppe.map

Vous pouvez également consulter sur le site de la DREAL, le rapport accompagnant la cartographie, détaillant la méthodologie employée.

Le plan de gestion des risques d’inondation

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) a été élaboré. Celui-ci constitue un document de planification pour la gestion des risques d’inondation sur le bassin. À ce titre, au-delà de dispositions communes à l’ensemble du bassin, celui-ci porte les efforts en priorité sur les territoires à risque important d’inondation (TRI).

Il a été mis en consultation du public durant le premier semestre 2015.

Le PGRI a été arrêté le 7 décembre 2015, par M. le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

Consultez l'arrêté : cliquez ici

Consultez le PGRI Seine-Normandie (2016-2021) : cliquez ici

Stratégie locale

Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) constituent la déclinaison des objectifs du PGRI pour les territoires à risque important d’inondation. Les stratégies locales sont élaborées conjointement par les parties intéressées sur les TRI, en conformité avec la stratégie nationale et en vue de concourir à sa réalisation.

 

Portail interministériel des risques majeurs

Portail interministériel des risques majeurs

http://www.risques.gouv.fr/