Lutte contre le frelon asiatique en Seine-Maritime

 
 
Lutte contre le frelon asiatique en Seine-Maritime

 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce nuisible. Plus petit que le frelon européen, il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes jaunes. Très invasif, il participe à la disparition d’autres espèces d’insectes, notamment l’abeille. Originaire d’Asie continentale, il a été signalé pour la première fois en France en 2004. Il est aujourd’hui présent dans quasiment tous les départements français.

 

En 2020, un protocole commun a été signéentre les services de l'État, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux (GDMA) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Dans ce cadre, une plateforme d’accueil téléphonique à destination du public a été mise en place. Elle apporte son expertise et fournit une liste d’entreprises référencées ayant signé une charte de bonnes pratiques.

De plus, un site Internet, www.frelonasiatique76.fr , recense les informations permettant l’identification du frelon et propose des consignes de sécurité ainsi qu'une liste de prestataires qui répondent favorablement aux critères de référencement du protocole :

  • Certifiés pour l’usage des biocides,
  • Engagés à utiliser des méthodes et des produits non toxiques pour l’environnement,
  • Engagés à être transparents sur les prix pratiqués en fonction de la situation des nids.

         

nid primaire Nid principal frelons asiatiques (juillet à novembre)

Vous trouverez ci-joint le protocole relatif à l'organisation du dispositif de destruction des nids de frelon asiatique en Seine-Maritime. Sa signature par l'ensemble des parties s'est achevée le  27 juin 2019.

> 2019_06_17_protocole_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb