Électeurs, candidats : Tout savoir sur les élections municipales 2020

 
 
Électeurs, candidats : Tout savoir sur les élections municipales 2020

Les élections municipales et communautaires auront lieu le dimanche 15 mars 2020 (premier tour) et le dimanche 22 mars 2020 (second tour).

Tous les candidats et listes de candidats, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer une candidature en préfecture ou sous-préfecture.

Ces candidatures seront reçues et enregistrées du lundi 10 février 2020 au jeudi 27 février 2020, à la préfecture de la Seine-Maritime à Rouen et dans les sous-préfectures du Havre et de Dieppe, selon l’arrondissement de la commune où le candidat se présente.

Le candidat ou son représentant doit déposer sa candidature aux guichets, à l’exclusion de toute candidature par voie postale, par messagerie ou déposée à l’accueil de la préfecture.

Les candidats et leurs représentants seront reçus :
 

Pour Rouen :

  • Les candidats dans les communes de + de 1000 habitants peuvent prendre rendez-vous, via le lien ci-dessous:

http://www.rdvmun.seine-maritime.gouv.fr/booking/create/795

Les horaires de rendez-vous seront respectés dans toute la mesure du possible.

  •  Pour les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants ou les listes n'ayant pas pris de rendez-vous, les candidatures seront reçues de 9h à 15h45 et le jeudi 27 février 2020 jusqu'à 18h dans l'ordre d'arrivée des candidats

 

Pour Le Havre :

  • Sur rendez-vous le matin en s’inscrivant en ligne via le lien ci-dessous ou en appelant le au 02 35 13 35 85 :

http://www.rdvmun.seine-maritime.gouv.fr/booking/create/848
 

  • Sans rendez-vous l’après-midi du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h00
     
     

Pour Dieppe :

  • Sans rendez-vous pour tous les candidats du 10 février au 27 février, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h (et jusqu’à 18 heures le jeudi 27 février).
     
  • Les candidats des communes de 1000hab et plus qui le souhaitent peuvent solliciter un rendez-vous préalable en téléphonant au 02.35.06.31.38
     

Toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier de candidature sont disponibles sur le site internet des services de l’État en Seine-Maritime :

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections/Elections-politiques/Elections-Municipales/Vous-etes-un-candidat/Elections-municipales-2020- Declaration-de-candidature


Communication du 29 janvier 2020

Élections municipales

Modalités de vote par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration.

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant, conformément aux dispositions de l’article R.72 du code électoral modifié par le décret n° 2012-220 du 16 février 2012.

Chaque mandataire ne peut disposer de plus de 2 procurations dont 1 seule établie en France (article L.73 du code susvisé). La validité d’une procuration est en principe limitée à un scrutin mais peut toutefois être établie pour une durée maximale d’un an. Pour les Français établis hors de France, la procuration peut également être établie pour une durée maximale de 3 ans.

La procuration est établie sans frais, dans les conditions définies ci-dessous, sur initiative de l’électeur bénéficiaire du droit de vote par procuration (mandant).

La présence du mandataire n’est pas nécessaire pour effectuer la procuration.

Le mandant doit justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité.

Réforme 2019

Les majeurs sous tutelle peuvent voter soit personnellement, soit par procuration. Toutefois, pour prévenir d’éventuels abus, le majeur bénéficiant d’une mesure de tutelle ne peut pas donner sa procuration :
- au mandataire judiciaire à sa protection (tuteur professionnel),
 
- aux personnes propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés de l’établissement social, médico-social et sanitaire qui l’accueille et le prend en charge, ainsi que les bénévoles ou les volontaires qui agissent au sein ces structures ou y exercent une responsabilité,
 
- aux intervenants au domicile du majeur protégé accomplissant des services à la personne.

 
Les procurations peuvent être établies :

. soit sur le formulaire cartonné habituel(CERFA n° 12668*01) disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries ou consulats,

. soit sur un formulaire disponible en ligne surhttp://service-public.fr(CERFA n° 14952*01 D). Cette inscription en ligne ne dispensera pas l’électeur de se rendre auprès d’une autorité habilitée afin d’attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.

Où établir une procuration : Dans les commissariats de police du département, les unités de gendarmerie nationale et aux sièges des tribunaux judiciaires de Rouen, le Havre et Dieppe.


La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs. Aujourd’hui, ils peuvent notamment vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, les électeurs auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire.

  • Pour vérifier sa situation électorale : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 
  •  Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) :   www.service-public.fr/compte/se-connecter

 

Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Citoyens_UE
Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Comment s'inscrire
Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Etes_vous_bien _inscrit
Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Dates_cles
Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Pieces_justificatives