Economie de défense

 
Economie de défense

Le Pacte Défense PME implique différentes entités de la défense, les grands maîtres d’œuvre industriels et les entreprises. Il consiste à faciliter l’accès des PME et ETI aux marchés de défense relevant des achats courants ou des systèmes d’armes.

Il s’articule autour de 4 axes :

  1. Faciliter l’accès des PME et ETI aux achats publics de la défense ;
  2. Financer la R&D et le passage aux développements produits ;
  3. Améliorer les relations entre grands maîtres d’œuvre industriels et PME ;
  4. Appuyer le développement économique des PME/ETI en régions et départements d’outre-mer.

Pour ce dernier axe, 22 pôles régionaux à l’économie de défense (PRED) et un pôle pour l’outre-mer ont été créés au mois d’août 2013.

Chaque PRED comprend 2 à 5 personnes dont le Délégué Régional aux Restructurations de Défense et le correspondant de la Direction générale de l’armement en DIRECCTE.

Le PRED a pour mission principale de faciliter la mise en relation entre une PME ou ETI et les différents entités du ministère de la défense. Il constitue le guichet unique pour l’accès au ministère notamment pour les acteurs institutionnels et les entreprises sans connaissance du ministère.

Les adresses des boîtes mail des PRED Normandie à disposition des entreprises sont les suivantes :

En complément des actions de communication déjà planifiées, les équipes ‘PRED Normandie’ se tiennent à la dispositions des différentes instances régionales, départementales, consulaires, réseaux d’entreprises pour leur apporter tout complément d’informations sur le sujet et répondre ou orienter leur demande vers les instances compétentes du ministère de la défense. Les prises de contact se feront impérativement via les boîtes PRED mentionnées ci-avant.