Actualisation de la cartographie environnementale agricole

 
 
Actualisation de la cartographie environnementale agricole

La carte environnementale, proposée par la DDTM76 à la profession agricole, est un outil d’aide permettant aux agriculteurs de connaître les différents enjeux environnementaux et réglementaires en vigueur applicables à leurs parcelles.

L'outil est une cartographie interactive qui rassemble l'ensemble des couches réglementaires croisées avec le Registre Parcellaire Graphique (RPG2013).

Cette carte vient d'être actualisée au 31 mars 2019.

La protection de l'environnement est au cœur des préoccupations de l’État. La qualité des eaux, la protection de la biodiversité, la lutte contre les risques d'inondation, d'érosion et de la vulnérabilité des sols constituent des objectifs prioritaires. Afin qu’ils soient partagés et respectés de tous, l’État formalise des programmes d’actions. Il s’agit d’identifier les zones où s’expriment les enjeux environnementaux et d’y associer un plan d’actions.

Les principaux enjeux environnementaux en interaction avec l’activité agricole ont été identifiés :

• la protection du milieu aquatique (cours d'eau, zones humides),

• la protection des zones sensibles aux ruissellements et à l'érosion (les périmètres de protection contre les risques d'inondation - PPRI - et le programme d’action sur la Lézarde),

• la protection du milieu naturel et de la biodiversité (Natura 2000, réserve naturelle de l’estuaire de la Seine),

• la protection des captages (les périmètres de protection des captages, la protection des bassins d’alimentation des captages Grenelle et la directive nitrates).

La carte environnementale agricole de la DDTM 76 a été actualisée pour sa version 2014. L'outil propose comme dans sa version 2013, une cartographie interactive qui rassemble une liste non exhaustive de couches réglementaires croisées avec le Registre Parcellaire Graphique (RPG2014). Dans cette nouvelle version toutes nos données ont été actualisées.

De nouvelles données à enjeu environnemental et réglementaire ont été ajoutées : Sites Classés, Prairies nitrates en zone humide, Prairies sensibles au titre de la PAC, le classement des zones d’élevage au titre de la directive nitrate. Les données ont été regroupées par thèmes que vous pouvez consulter par la liste déroulante.

Des améliorations ont été apportées à l'outil. L'interface a été revue afin de vous apporter un meilleur usage de l'outil et faciliter aussi vos recherches. En effet, l'utilisateur peut faire une sélection et retrouver son îlot via plusieurs entrées.

1. L'interface graphique  

L'opérateur peut, depuis les outils de zoom, zoomer sur la partie qu'il souhaite et retrouver son îlot grâce au repérage sur le terrain facilité par la présence des photographies aériennes, de la carte IGN communément appelé Scan25 et du cadastre sous format image.

2. Une entrée par commune 
Il peut aussi sélectionner sur le menu déroulant sa commune et en cliquant sur le bouton localiser, centrer la carte sur cette commune et naviguer sur la carte pour retrouver son îlot.

3. Une entrée à l'adresse 
Il est possible de saisir une adresse, l'outil lui proposera un ensemble d'adresses qui ressemble à l'adresse saisie, en cliquant sur l'adresse choisie, la carte va se centrer sur celle-ci.

4. Une entrée par le numéro et la section cadastrale de la parcelle 
L'opérateur commencera par sélectionner sa région, son département, sa commune et renseigne par la suite la section cadastrale et le numéro de parcelle. Puis l'outil se positionnera sur cette parcelle renseignée.

Une image correspondant à la forme de la parcelle sera affichée avec d'autres fonds cartographiques (Orthophotos, Scan25).

Vous pouvez retrouver toutes ces explications dans le guide qui accompagne cette cartographie.

 Communiqué de presse du 30 septembre 2014.

Lien internet : Enjeu Environnemental Agricole

Manuel d'utilisation de la carte environnementale mis à jour à décembre 2015

Contacts à la DDTM 76 :

Hamidou DIOP
Tel. : 02 35 58 54 21

Cyril TEILLET
Tel. : 02 32 18 95 70