Actualités : feux de forêt 2019

 
 
En France métropolitaine, en moyenne, 4 000 feux brûlent 11 000 ha de forêt par an. Les 2/3 des surfaces forestières incendiées le sont en zone méditerranéenne.

Les Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

En France métropolitaine, en moyenne, 4 000 feux brûlent 11 000 ha de forêt par an. Les 2/3 des surfaces forestières incendiées le sont en zone méditerranéenne.

Cette année, en raison de la sécheresse, les feux se déclarent aussi hors des zones forestières. Pour la journée du 15 juillet 2019, on a compté 250 à 300 ha à Fabrezan (Aude) dont la moitié en forêt, 50 ha hors forêt à Argelès (Pyrénées-Orientales) et 100 à 150 ha, majoritairement hors forêt à Galargues (Hérault).

Ces incendies peuvent être évités en respectant les conseils de comportement. En effet, plus de 50 % des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation présentent les 6 bons comportements à respecter pour éviter tout départ de feu :

  • n'allumez ni feu, ni barbecue,
  • ne jetez pas votre mégot par la fenêtre de votre voiture,
  • ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie,
  • ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison,
  • si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 ou le 112  et essayez de localiser le feu avec précision,
  • confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

Pour plus d'informations sur les incendies et les bons comportements pour les éviter, veuillez trouver ci-joint le dossier de presse « Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger»

> DP_FDR_BP_DP_Feux_foret_campagne-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,00 Mb