Conduire en France avec un permis étranger

Saisir les services de l'État

Etrangers de l'arrondissement du HAVRE

 

Vous résidez dans l'arrondissement du Havre et vous sollicitez l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis français.

 Qui est concerné ?

- Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. De même, si vous détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international.

- Par contre, si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l'échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire.

Attention, vous ne disposez que d’un an à compter de la date de début de validité de la vignette OFII apposée dans votre passeport ou de la délivrance de votre primer titre de séjour pour solliciter l’échange de votre permis.

Comment déposer votre dossier ?

La demande se fait uniquement par voie postale. Aucun renseignement n’est donné aux guichets.

Vous devez envoyer un dossier complet (en copies)/ voir liste de pièces ci-dessous par lettre recommandée avec AR à l'adresse suivante :

Sous-préfecture du Havre

Service des étrangers / EPCE

95 boulevard de Strasbourg

CS20032

 76083 Le Havre Cedex

Si votre dossier est incomplet, il vous sera renvoyé dans sa totalité, pour une nouvelle présentation.Si votre dossier est complet, vous serez convoqué à la sous-préfecture pour remettre l’original de votre permis de conduire et obtenir une attestation de dépôt.

Ensuite votre dossier sera envoyé à Nantes au Centre d’expertise et de ressource des titres (CERT) pour traitement. Le service des étrangers de la sous-préfecture n’est plus compétent. Seul le CERT de Nantes prendra contact avec vous pour tout élément complémentaire et vous délivrer votre permis de conduire français.

Il est donc INUTILE de vous présenter à la sous-préfecture pour connaître l'état d'avancement de votre dossier.

La sous-préfecture ne délivre aucun renseignement sur ce sujet.