Actualités

Vigilance jaune orages. Attention : Montée des termpératures

 
 
Vigilance jaune orages. Attention : Montée des termpératures

Lundi 24 juin à 16h, Météo France maintient le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune pour orages

Cet après-midi, les averses sont moins fréquentes et touchent principalement la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. En soirée, et première partie de nuit, elles deviennent plus soutenues et orageuses, avec un risque de rafales et de grêle, notamment sur la Basse-Normandie.

Communiqué Bison Futé :

Un épisode de canicule d'intensité remarquable pour un mois de juin se met en place la semaine prochaine. Dès dimanche, les températures commencent à grimper pour dépasser les 30°C sur une grande partie du pays. La chaleur s'accentue progressivement dans les jours suivants pour atteindre 35°C à 40°C sur la majorité des régions. La nuit, les températures resteront élevées dépassant souvent les 20°C.Cette canicule devrait perdurer toute la semaine.Bison Futé invite les différents usagers de la route à faire preuve de prudence durant cette épisode, à s'informer sur les conditions météo et de circulation en amont de leurs déplacements et à adopter les bons gestes (boire régulièrement...).

Le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime appelle à la plus grande prudence, notamment lors de vos déplacements.

Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Conseils en cas d'orages

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Conseils en Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour connaître les difficultés attendues et l’état des routes en hiver, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr

-Consultez les conditions météorologiques sur www.meteo france.com

-Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.


Conseils de Bison Futé

Avant de partir

Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).

N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.

Planifiez votre trajet : regardez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.

Motos : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Pendant le trajet

Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.

Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité.

Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.

En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.