Actualités

VIGILANCE METEOROLOGIQUE

 
 
VIGILANCE METEOROLOGIQUE

La Seine-Maritime est placée en vigilance JAUNE "vent violent", "inondations", "orages", "vagues submersion"...> La prudence est de mise notamment sur le littoral et en mer : Situation très agité. Temps très nuageux et venteux > En savoir plus

Cette nuit des vents d'ouest soutenus de 70 à 80 km/h voire 90 km/h dans les terres sont attendus et pourront atteindre en rafales 110 km/h sur le littoral.
Demain matin les vents de secteur ouest pourront atteindre jusqu'à 80 km/h sur les côtes.
Tout le littoral de la Seine-Maritime est placé en vigilance jaune vague submersion, pour des phénomènes qui pourraient débuter mercredi 17 janvier à partir de 9 h.
Au regard de l'exposition ouest le secteur littoral de la pointe de caux jusqu'à Fécamp sera le plus exposé avec des hauteurs de vagues prévues jusqu'à  4 mètres. Il est à noter que le cordon de galets sur ce secteur est insuffisant pour assurer un bon niveau de protection.
La pleine mer étant attendue à partir de 11 h 30, le phénomène sera particulièrement marqué autour de ce créneau horaire.
Il vous est demandé la plus grande vigilance, notamment sur les secteurs et infrastructures qui ont déjà été fragilisés lors du passage de la tempête Eléanor.

COMMUNICATION DU PRÉFET MARITIME :

Conditions météorologiques difficiles du lundi 15 janvier au vendredi 19 janvier 2018.
 
 Du 15 au 19 janvier, l’ensemble de la Manche reste sous l’influence dépressionnaire d’un flux fortement perturbé de secteur ouest sud-ouest. L’avis de grand frais à coup de vent se maintient sur l’ensemble de la semaine et franchira temporairement le stade de fort coup de vent voire tempête dans la nuit de mercredi à jeudi matin. Les conditions ne s’amélioreront qu’à compter de vendredi.
 
 Lundi 15 janvier 2018, le vent de secteur Sud-ouest 60-70km/h rafales 90-100km/h basculera en cours d’après-midi au secteur ouest pour se maintenir ainsi jusqu’à mercredi soir. A compter du jeudi 18 janvier, le vent revient au sud-ouest en fraîchissant 80-90km/h rafales 110-120km/h ; il mollira ensuite progressivement à compter de jeudi après-midi pour atteindre  50-60km/h rafales 70-80km/h en soirée.
 
 La mer agitée à forte aujourd’hui devient forte à très forte (4 à 6m) au large demain temporairement grosse (6 à 7m) jeudi matin.
 
 Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte  à très forte et de vents forts, le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.
 
 Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.
 
 Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.
 Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.
 
 RAPPEL : composez le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.

____________________________________________________

Le débit de la Seine est encore soutenu > niveaux élevés sur les marégraphes les plus en amont du tronçon (Elbeuf notamment) malgré des coefficients de marée inférieurs à 50.

Des débordements limités et non dommageables sont encore possibles sur le secteur de la boucle d'Elbeuf au cours des prochains pics de pleine mer.

Mercredi 10 janvier - 16h00

La Seine-Maritime est maintenue en vigilance JAUNE pour risque d'inondation, principalement sur le tronçon Seine aval.

Le débit de la Seine se stabilise lentement. Néanmoins il maintient des niveaux élevés sur les marégraphes les plus en amont du tronçon (Elbeuf notamment) malgré des coefficients de marée inférieurs à 50.

Des débordements limités et non dommageables sont encore possibles sur le secteur de la boucle d'Elbeuf au cours des prochains pics de pleine mer.

Retrouvez plus d'informations sur le site Vigicrues

Surveillez les compte twitter @prefet76, @rouen, @meteofrance

________________________________

Conseils comportementaux

Pour les crues :

• rester vigilant à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable ;

• respecter la signalisation routière.

• se tenir informé de la situation : https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-national.php

Pour les vents forts :

• rester vigilant durant vos déplacements : limiter sa vitesse sur route et autoroute, en particulier

avec un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent :

• éviter les promenades en forêt et sur le littoral ;

• en ville, rester vigilant face aux chutes possibles d'objets divers ;

• veiller à la bonne fixation des tentes, chapiteaux et structures ;

• ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés ;

• ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;

• il est également conseillé aux plongeurs, pêcheurs, promeneurs, plaisanciers et professionnels de la mer de respecter toutes les mesures de prudence adaptées à leurs situations.

 Pour les habitants du bord de mer ou le long d’un estuaire - Pour les plaisanciers :

• fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer ;

• protéger les biens susceptibles d'être inondés ou emportés ;

• surveiller la montée des eaux et se tenir informé auprès des autorités.

• ne pas prendre la mer et ne pas pratiquer de sport nautique.

• avant l'épisode, vérifier l'amarrage des navires et l'arrimage du matériel à bord. Ne rien laisser rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident.

La préfète demande aux organisateurs d'événements (type marchés en extérieur, avec chapiteaux) de prendre toutes les précautions nécessaires afin de consolider les installations provisoires.

CRUE :

Surveillez l'évolution de la situation : https://www.vigicrues.gouv.fr/


vents violents