Actualités

Sécurité routière - Prévisions de circulation

 
 
Sécurité routière - Prévisions de circulation

À l'heure de la fin des vacances scolaires de notre zone, des départs en congés de la zone C* et la deuxième semaine pour la zone A*, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la seine-Maritime, rappelle aux automobilistes l'extrême vigilance à observer sur les routes.

 

Sécurité routière

Depuis le début de l’année, 3 personnes ont déjà perdu la vie en Seine-Maritime(contre 4 sur la même période 2018) et 70 personnes (contre 92) ont été blessées dans 51 accidents (contre 70).

L'amélioration des chiffres ne peut faire oublier que derrière chaque tué, chaque blessé, il y a de véritables drames, des vies brisées.

Il est impératif de s'informer avant de prendre la route et d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Il est fait appel à la responsabilité de chacun pour éviter que de nouveaux drames ne se reproduisent.

Le strict respect du code de la route est attendu de la part de tous les usagers de la route, qui doivent en toute circonstance avoir une vitesse adaptée et respecter les distances de sécurité. La lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et il appartient à chacun de rester vigilant et raisonnable.

Face au relâchement de comportements de certains conducteurs, les contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre sont renforcés.

Avant de prendre la route, il est impératif :

de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes

de préparer le véhicule aux situations hivernales : vérifier l’état des pneumatiques, des freins, les feux de signalisation

De prévoir des équipements spéciaux pour prendre la route de la montagne

Conseils face au vent violent et à l'orage :

  • Soyez prudents dans vos activités et loisirs : évitez les promenades en forêts
  • Mettez à l'abri les objets sensibles au vent et abritez-vous hors des zones boisées
  • Evitez d'utiliser vos appareils électriques

Sécurité routière : Prévisions circulation

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C*, la deuxième semaine pour la zone A* et la fin pour la zone B*. Ce week-end marque également le début des vacances scolaires aux Pays-Bas pour les zones centre et sud. Ainsi, dans le sens des départs, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Par conséquent, il y aura de nombreux déplacements sur les routes, en particulier en direction ou en retour des stations de sports d’hiver.

* : Zone A - Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

    : Zone B - Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

 

Vendredi 22 février, dans le sens des départs, dès la fin de la matinée, des difficultés de circulation sont attendues en Île-de-France, essentiellement sur les autoroutes A6, A6A, A6B et A86. Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues également dans les régions Bourgogne et Grand Est (A31, A6, A39, A40).

Samedi 23 février, de très importantes difficultés de circulation sont attendues sur les axes desservant les stations de montagne, plus particulièrement vers les Alpes, mais aussi dans de nombreux autres secteurs sensibles sur les grands axes du pays. En Île-de-France, dans le sens des départs, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 : des difficultés de circulation sont attendues, de 10 heures à 15 heures, entre Wissous et la barrière de péage de Fleury.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 22 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Samedi 23 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74).

 

Dans le sens des RETOURS,

Vendredi 22 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Bourgogne et Grand Est (10, 21, 52, 71 89).

Samedi 23 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Bourgogne et Grand Est (10, 21, 52, 71 89), en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74).

 

 


Conseils de Bison Futé

 Informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes (conditions de conduite hivernales), en consultant le site internet Bison Futé (Menu Routes en hiver ), ou son application mobile, disponible sur les plateformes Apple et Android.

Consultez les conditions météorologiques sur le site de Météo France .

Avant de partir

Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.

Si vous partez à la montagne, n’oubliez pas les chaînes, à monter en cas de neige abondante. Il est recommandé de s’exercer au préalable. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (version consolidée le 9 novembre 2015).

Emportez un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet

Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver. Contrôlez votre vitesse et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.

Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les axes routiers.

En cas d’axes bloqués, n’abandonnez pas votre véhicule et attendez les instructions des services d’intervention ou de secours. Sur autoroutes, ne stationnez pas sur les bandes d’arrêt d’urgence. Restez sur la voie de droite, sauf indication contraire.


Retrouvez les conditions météorologiques sur le site de Meteo France