Actualités

Recrutement de deux volontaires du Service civique à la sous-préfecture du Havre

 
 
Recrutement de deux volontaires du Service civique à la sous-préfecture du Havre

Missions du volontaire

Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, notamment dans le contexte du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui s’appuie sur un nombre de plus en plus important de télé-procédures.

Il prend en charge les dimensions suivantes :

1) Accueillir

Assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture ;

2) Informer

  •  le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet ;
  • les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, hotlines, 3939... ;
  • sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
  • sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.

3) Accompagner les usagers

  • à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés ;
  • pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles… par exemple lors d’ateliers dédiés à l’utilisation des services numériques, et à l’issue des ateliers, aider à la prise en main des outils/services présentés ;
  • en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure;

en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.

4) Écouter et rendre compte

  • concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques ;
  • écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés
  • effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.

Durée et horaires de présence 

La durée du service civique volontaire est de 8 mois.

La durée de travail hebdomadaire est de 24 heures par semaine

Le volontaire doit être présent du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h à 16h00.

Tutorat 

Le tuteur identifié est Michel ROBQUIN, secrétaire général de la sous-préfecture.

Affectation :

Le volontaire sera rattaché au secrétariat général de la sous-préfecture.