Actualités

Prévisions de circulation : Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques

 
 
Prévisions de circulation : pour la période du vendredi 19 avril au lundi 22 avril 2019

Généralités sur la période : Le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C, la deuxième semaine pour la zone A et la fin pour la zone B. Cette période marque également la fin des congés scolaires de la Grande-Bretagne, du Luxembourg et de la Belgique, qui constituent une part importante de la fréquentation touristique étrangère. La circulation sera donc dense dans toutes les régions.

Par ailleurs, des difficultés de circulation sont attendues notamment aux sorties des autoroutes A11 et A18 en direction du sud de la ville du Mans, en raison des 24 Heures Moto du Mans qui se déroule du 18 au 21 avril 2019. Dimanche 21, à la fin de la compétition, une circulation dense est attendue pour quitter la ville.

 

Vendredi 19 avril, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles : les départs de ce long week-end viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain. En Île-de-France, la conjugaison des départs pour le week-end de Pâques et ceux de la première semaine des vacances de Printemps de la zone C va rendre la circulation difficile sur les autoroutes A6, A10, A6B, A86 et A13. Des difficultés de circulation sont attendues de 10 heures jusque tard dans la soirée.

Samedi 20 avril, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à 15 heures. Les bouchons seront liés aux départs et concentrés sur les grands axes permettant de quitter les grandes métropoles. En Île-de-France, la circulation sera très dense dès les premières heures de la matinée jusqu’à 18 heures en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation sont attendues également sur l’autoroute A13 dès le milieu de la matinée.

Lundi 22 avril, dans le sens des retours, les difficultés débuteront vers 15 heures au plus près des zones côtières du pays et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Les dernières difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords de ces métropoles. En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues tout au long de l’après-midi jusque tard dans la soirée sur les autoroutes A10, A6 et A13.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 19 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.

Samedi 20 avril est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des RETOURS,

Lundi 22 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et dans le Grand-Ouest (14, 27, 76, 28, 72, 53, 35, 44, 49, 37, 41, 45, 18, 36).

CONSEILS DE  CIRCULATION AU NIVEAU NATIONAL

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 19 avril

- Évitez de quitter les grandes métropoles ou de transiter sur les voies rapides urbaines, entre 14 heures et 20 heures (dès 12 heures pour Paris).

- Évitez la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar, de 14 heures à 20 heures et l’A9 entre Orange et Narbonne, de 11 heures à 20 heures.

Samedi 20 avril

- Quittez les grandes métropoles, avant 9 heures (avant 7 heures pour Paris).

- Évitez la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar, de 9 heures à 16 heures, entre Lançon Provence et Aix-en-Provence de 11 heures à 17 heures, sur l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne de 9 heures à 17 heures.

 

Dans le sens des RETOURS,

Lundi 22 avril

- Pour un retour vers une grande métropole, rentrez avant 14 heures ou après 20 heures.

- Évitez l’autoroute A13 entre Rouen et Paris, de 10 heures à 19 heures.

- Évitez les autoroutes A9 en direction d’Orange et A7 en direction de Lyon, entre 10 heures et 19 heures.

- Évitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, entre 10 heures à 20 heures.

 

  • La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Les automobilistes sont appellés à redoubler de prudence vis-à-vis des usagers les plus vulnérables et à respecter strictement le code de la route.

Au premier trimestre 2019, sur les routes de la Seine-Maritime, 158 accidents ont eu lieu contre 140 en 2018. Ces derniers ont provoqué 188 blessés contre 169 l’année dernière à la même période, représentant une hausse de 11,24 %. Dix décès sont à déplorer sur les routes du département, ce chiffre est identique à celui de l’année dernière sur la même période.

Les services de police et de gendarmerie sont particulièrement mobilisés et aucune tolérance ne sera appliquée vis-à-vis des comportements dangereux.

« La sécurité est l'affaire de tous. Derrière chaque tué, chaque blessé, il y a de véritables drames, des vies brisées ».

Conseils de Bison Futé

Avant de partir

  • Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
  • N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
  • Planifiez votre trajet : regardez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  • Cyclos et motos : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Pendant le trajet

  • Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
  • Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
  • En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.