Actualités

sécurité routière

 
 
Chaque usager de la route doit s'informer avant de prendre le volant et adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Prévenir les risques routiers liés à la baisse de la luminosité !

25 octobre 2018 :

Opération « BIEN VU ENSEMBLE » : La Sécurité routière, Agéa et France Bleu s'unissent pour prévenir les risques routiers liés à la baisse de la luminosité.

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité avec une augmentation de près de 50% des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17h / 19h 1 la baisse de luminosité entraînant un véritable problème de visibilité. C'est dans ce contexte que la Sécurité routière, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et France Bleu renouvellent l'opération "BIEN VU ENSEMBLE" afin de rappeler les bons comportements à adopter.

Le recul d’une heure a des conséquences importantes sur la période de luminosité : la nuit tombe plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée. La mortalité routière des piétons atteint alors son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ce surplus d’accidents serait « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus. ».   Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Il leur est donc recommandé de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.

L’opération grand public « BIEN VU ENSEMBLE »

Pour la troisième édition de « BIEN VU ENSEMBLE », la Sécurité routière et la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance ont noué un partenariat destiné notamment à renforcer les actions locales de cette opération de  prévention destinée aux usagers vulnérables.

De mi-octobre à mi-novembre 2018, plus d’une trentaine de préfectures et de représentants Agéa iront à la rencontre des usagers – piétons, cyclistes, automobilistes, deux-roues motorisés –. Ces actions prendront diverses formes : stands,  animations et rencontres, ateliers mécanique vélo, contrôle du bon éclairage des véhicules, ...

Les agents généraux d’assurance offriront gracieusement 35 000 kits de visibilité sur une large partie du territoire. Deux types de kits seront distribués : un kit « adulte » avec un sac et un gilet jaune et un kit « enfant » avec un sac, un gilet jaune et un porte clef réfléchissant.

France Bleu est à nouveau partenaire de « BIEN VU ENSEMBLE » en s’engageant au sein de chacune de ses 44 stations locales et en accueillant sur son antenne le 26 octobre 2018, cette année encore, des experts et des journalistes afin de sensibiliser et d’informer les auditeurs.


Conseils de Bison Futé

 

Restez bien visible ! En automne, la luminosité baisse. Il faut “bien voir” et “être vu”.

Le manque de repères visuels entraîne une mauvaise appréciation des vitesses et des distances

  • Respectez les limitations de vitesse. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez

pas 50 km/h quel que soit le réseau emprunté.

  • Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
  • Allumez vos feux de croisement et feux de brouillards avant et arrière si le brouillard est épais.
  • Ne vous rapprocher pas du véhicule qui précède pour être guidé par ses feux arrière. Cette vitesse

augmentée, associée à une distance de sécurité insuffisante, peut être à l’origine de carambolages.

  • Suivez les conseils de prudence délivrés par les panneaux à messages variables.

Attention aux traversées de gibier. Les collisions entre véhicules et gibiers provoquent chaque année des dégâts matériels importants, aussi de graves dommages corporels et parfois mortels.

Consultez les prévisions Bison Futé sur son site ou son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.

Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.

En cas de chantier ou d’incidents sur la route, adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire.

Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers.