Actualités

Opération de déminage à Rouen - dimanche 7 octobre 2018

 
 
Opération de déminage à  Rouen - dimanche 7 octobre 2018

Dimanche 07 octobre -10h45 : Deux engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisés avec succès. Le deuxième engin explosif a été détruit sur place.

Dans le cadre des travaux de l’écoquartier Flaubert, deux engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, d’environ 110 kg pour l'un et 50kg pour l'autre, ont été découverts à proximité de l’avenue Jean Rondeaux. Ceux-ci ont fait l’objet d’une expertise par le service de déminage de la sécurité civile de Caen.

En attendant leur neutralisation qui aura lieu le dimanche 7 octobre à partir de 8h30, des mesures de protection ont été prises. Elles consistent en un maintien des engins sous la terre jusqu’à l’opération.

 Pour permettre les désamorçages dans des conditions de sécurité absolues, un périmètre de 270 mètres sera établi autour des engins explosifs. Cette mesure de sécurité impliquera la mise en place de déviation de la circulation, jusqu’à la fin de l’opération, sur les voies à l’intérieur et en proximité du périmètre de sécurité, conformément au plan en annexe.


RN1338 est fermée à la circulation, entre le rond point de la Motte et le rond point de Madagascar, le dimanche 7 octobre 2018, de 7h00 à 13h30, au niveau de l'écoquartier Flaubert sur la commune de Rouen.

Des déviations sont mises en place comme suit :

 - Les usagers venant de l’autoroute A150 dans le sens de circulation Barentin / Rouen Sud sont déviés au Rond Point de Madagascar par la rue Madagascar puis la rue Bourbaki jusqu’à l’échangeur de Stalingrad pour reprendre la RN338.

- Les usagers venant de la RN338 dans le sens de circulation Rouen Sud vers / Barentin sont déviés par l’avenue Jean Rondeaux, le Pont Guillaume le Conquérant, puis le boulevard des Belges en direction de Dieppe vers Le Havre, le quai Gaston Boulet et l’avenue du Mont Riboudet jusqu’à la bretelle d’entrée sur l’A150.

- Les trémies de la Motte et Jean Rondeaux sont fermées dans les deux sens de circulation.

- L'accès à la SUD3 depuis l'Avenue Jean Rondeaux est interdit, une déviation locale est mise en place.


Au regard de la localisation des engins, la mise en place du périmètre de sécurité ne nécessitera pas de déplacement des riverains.

 Le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture dès le début des opérations sous l'autorité de madame la Préfète en présence de représentants de la mairie de Rouen, de la Police Nationale 76, du Sdis76 et du service de déminage de la sécurité civile de Caen.