Actualités

Météo-France - pluies verglaçantes : Adapter sa conduite aux conditions météorologiques

 
 

16h : Météo France a placé la Seine-Maritime en vigilance jaune "neige-verglas" avec un phénomène de pluies verglaçantes.

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle chacun à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer.

Les premières précipitations pourront se faire sous forme de flocons ou de neiges faibles et pourraient être suivies par un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire.
Cet épisode pourrait rendre les conditions de circulation routière difficiles.
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle chacun à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer. " Il est indispensable d’adapter sa vitesse aux
conditions météorologiques et respecter les distances de sécurité."
Une vigilance particulière est également attendue à l’approche de rassemblements et des giratoires concernés par de possibles manifestations. La préfète rappelle qu'il est "impératif que les conditions de sécurité et l'esprit civique soient respectés par
les manifestants, pour leur propre sécurité comme pour celle des personnes qui circulent sur les routes."

Conseils de comportement :
*Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
*Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
*Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
*Facilitez le passage des engins de salage des routes et autoroutes, en particulier en
stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.


Qu'est-ce que le verglas ?

Le verglas est lié à une précipitation : c'est un dépôt de glace compacte provenant d'une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d'être liquide malgré sa température négative : il s'agit d'eau "surfondue". La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.

Le verglas est plutôt rare sur nos routes, par rapport aux formations de givre ou au gel de l'eau issu de neige fondante.