Actualités

Lutte contre le frelon asiatique en Seine-Maritime

 
 
Lutte contre le frelon asiatique en Seine-Maritime

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce nuisible. Très invasif, il participe à la disparition d’autres espèces d’insectes, notamment l’abeille.

> Informations et vidéo

Originaire d’Asie continentale, il a été signalé pour la première fois en France en 2004. En 2017, le frelon aurait colonisé presque tout le pays.

C’est dans ce contexte et dans le cadre d’un protocole commun avec la préfecture et le CD76 que le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux (GDMA) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organisme Nuisibles (FREDON) ont créé une plateforme d’accueil téléphonique. Elle apporte son expertise et fournit une liste d’entreprises référencées ayant signé une charte de bonnes pratiques.

De plus, un site Internet a été mis en place permettant l’identification du frelon et proposant une liste de prestataires qui répondent favorablement aux critères de référencement de la plateforme de lutte collective :

  • Certifiés pour l’usage des biocides,
  • Engagés à utiliser des méthodes et des produits non toxiques pour l’environnement,
  • Engagés à être transparents sur les prix pratiqués en fonction de la situation des nids.

Le site se trouve à l’adresse: http://www.frelonasiatique76.fr/ .

La plateforme départementale peut être jointe au : 02 77 64 57 76.

En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire, même si celui-ci est de petite taille et facilement atteignable. Il n’est pas recommandé de s’approcher à moins de 5 m d’un nid de frelons. Plus la colonie qu’il renferme est grande, plus le risque de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières est important.

Enfin, l’installation de pièges artisanaux est à proscrire. Ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.