Actualités

Interdiction de baignade et d'activités nautiques Plages : Etretat - Yport - Le Tilleul - Vattetot-sur-mer

 
 

Un incendie s'est déclaré cette nuit à la station d'épuration d'Étretat compromettant, pour l'heure, son fonctionnement.
Des évaluations sont en cours afin de déterminer les réparations à effectuer et préciser l'échéance de la remise en marche partielle ou totale de la station d'épuration. Des premières mesures ont été prises notamment en matière de pompage d'effluents.

Par mesure de précaution, des arrêtés, interdisant la baignade et toutes activités nautiques, ont été pris pour les plages suivantes :
ETRETAT - YPORT - LE TILLEUL - VATTETOT-SUR-MER

Interdiction de ramassage des coquillages filtreurs

Pour des motifs sanitaires, dus à la présence d’une algue (le dinophysis) dans les coquillages filtreurs constatée par l’IFREMER, la consommation humaine, le ramassage, la pêche de ces coquillages sont interdits sur le littoral et dans les eaux maritimes entre les communes du cap d’Antifer à Veulettes sur mer

La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l’action de la chaleur et n’est donc pas détruite par les traitements thermiques (cuisson) dans les préparations culinaires.

Les signes les plus fréquemment observés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.

De fait, cette interdiction doit être strictement observée.