Actualités

Informations concernant la présence d'un loup en Seine-Maritime

 
 

Depuis la probable observation d’un loup, le 8 avril dernier, sur la commune de Londinières, une quinzaine d’attaques ou de prédations d’animaux sauvages et domestiques ont été signalées.

Communication du 19 mai 2020

Deux réunions d'information et de coordination se sont tenues la semaine dernière avec les acteurs de territoire les plus concernés : une réunion avec les maires des communes concernées par les prédations, une réunion technique avec la Gendarmerie, l'ONF, la Chambre d'agriculture, la Fédération départementale des chasseurs, l'OFB et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Ces deux réunions ont permis de faire le point sur la situation, de définir les modalités de coordination et de présenter les dispositifs d'accompagnement.

Dans le cadre des investigations en cours, une visite du contrôle des installations du parc à loup de Muchedent a été diligentée. Tous les loups ont pu être dénombrés, l'effectif est donc au complet. Les mesures de sécurité (nature et état des clôtures, électrification, suivi des effectifs, procédures de surveillance) permettent d'écarter tout doute concernant la fuite d'un animal.

Une procédure d'indemnisation des éleveurs professionnels a été initiée. Ces derniers recevront dans les prochains jours les décisions d'indemnisation les concernant.

Communication du 02 mai 2020

Des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires et de la mer se sont rendus sur place pour identifier la cause de la mort des animaux et procéder à un relevé d’éléments techniques. Les agents ont également cherché à collecter des indices de présence du prédateur tels que des empreintes ou des éléments biologiques comme des excréments ou poils pouvant être analysés génétiquement.

Ces éléments techniques ont été expertisés par le Réseau loup-lynx de l’OFB.
La redondance des évènements sur un secteur de 80 km², associée à la qualité des éléments analysés démontrent des actes de prédation aux caractéristiques comparables : une mise à mort par morsure puissante à la gorge et avec consommation systématique de parties charnues sur une ou plusieurs victimes. L’analyse de cet ensemble d’informations converge vers l’hypothèse de la présence d’un loup dans le secteur.

Cette hypothèse sera confortée par les éventuels évènements à venir. L’obtention de clichés de bonne qualité et des analyses génétiques seront des facteurs déterminants pour caractériser l’espèce avec certitude et tenter d’en déterminer l’origine.

Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe.

A ce stade, la nouvelle confirmation d'un passage d'un loup dans le département de la Seine-Maritime ne conduit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l'espèce. En effet, la détermination d'une zone de présence permanente implique des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives.

Une attention particulière est accordée à chaque nouveau signalement par les agents du service départemental de l’OFB qui ont intensifié les surveillances sur ce secteur.

Les services de la préfecture et de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-maritime travaillent en collaboration étroite avec les services de l’Office Français de la Biodiversité. Une cellule de veille « loup » va rapidement être mise en place. Elle a pour objectif d’organiser une large concertation entre les différents acteurs du territoire (monde associatif, fédération de chasse, chambre d’agriculture, services de l’État..), de présenter un état des lieux, d’échanger sur la situation et de définir les modalités pratiques à mettre en œuvre pour concilier les différents enjeux (agricoles, cynégétiques, écologiques).

Que faire en cas d'observation de loup ou d'indices de sa présence ?

Contacter rapidement un agent du service départemental de l’OFB de Seine-Maritime : sd76@ofb.gouv.fr .

Plus d’informations sur le suivi du loup en France : www.loupfrance.fr