Actualités

Distribution de comprimés d’iode stable autour des centrales nucléaires

 
 
Distribution de comprimés d’iode stable autour des centrales nucléaires

Les personnes et les responsables des établissements recevant du public (ERP) situés dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires de Paluel et de Penly sont invités à retirer leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies

En septembre 2019, les personnes et les responsables des établissements recevant du public (ERP), dont les établissements scolaires, situés dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires de Paluel et de Penly, ont reçu un courrier des pouvoirs publics leur permettant de retirer gratuitement leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies participant à l’opération.

Les personnes qui n’auraient pas encore effectué cette démarche peuvent se rendre dans une pharmacie participante (liste sur www.distribution-iode.com > rubrique "Les comprimés d'iode") munies du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile.

À noter qu’en cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou ingéré, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.

La prise des comprimés d’iode stable (exclusivement sur instruction du préfet) fait partie des 6 actions réflexes visant à protéger les personnes en cas d’accident nucléaire.

Au-delà du retrait des comprimés : les six réflexes en cas d’alerte nucléaire 

1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur

2. se tenir informé à l’aide des médias

3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école

4. limiter ses communications téléphoniques

5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie

6. se préparer à une éventuelle évacuation

Ces réflexes sont présentés dans film pédagogique visible sur www.distribution-iode

Site internet et N° Vert pour s’informer :

Tout au long de la campagne, les personnes concernées peuvent également s’informer sur le site www.distribution-iode.com et en appelant le numéro vert 0 800 96 00 20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi.

Plus d’informations sur :

www.distribution-iode.com

www.asn.fr/Prevenir-et-comprendre-l-accident/Distribution-d-iode